gilbert-lemelle diplome
gilbert-lemelle diplome
gilbert-lemelle diplome

Informations consommateurs

Le saviez-vous ?
Les andouillettes et andouilles font parties des charcuteries les moins grasses…Moins de 20% de matières grasses, ce qui est tout à fait comparable au jambon sec, à la viande de bœuf, à certains poissons ! Andouillettes et andouilles sont donc accusées à tord d’être grasses. Pour situer ce propos, rappelons que le saucisson sec, ou encore le cervelas, contient environ 45% de matière grasse.

Sources, en savoir plus : CICT et FICT

Les protéines
Les andouillettes et andouilles sont des sources intéressantes de protéines, 18 à 20 g / 100 g. A titre indicatif, le pain complet contient 9 g de protéines et le fromage Emmental environ 24 g.Ces protéines, d’origine animale, ont une excellente valeur biologique puisqu’elles contiennent toutes les acides aminés essentiels, contrairement aux végétaux qui sont généralement déficitaires en un ou plusieurs acides aminés. Les protéines participent activement à la fabrication, l’entretien et au renouvellement de nos cellules.

Les lipides
En 30 ans, la teneur en lipides des charcuteries a diminué de 25%. Pour atteindre ce résultat, les professionnels des industries charcutières ont agit sur la sélection des porcs, leurs techniques de fabrication ainsi que sur des recettes nouvelles. A titre de comparaison, 100 g d’andouilles ou d’andouillettes contiennent bien moins de lipides que 100 g de céleri rémoulade ou que 100 g de tarte aux légumes.Le sel
Rappelons que l’on ne resale pas une charcuterie comme on le fait pour une viande…

Comparativement au jambon sec , environ 7 g de sel pour 100 g, les spécialités GILBERT LEMELLE ne sont pas plus salées :

-andouillette, rôti de porc, saucisses de Frankfort : = 2 g de sel
-andouille, jambonneau, saucisse fumée : = 3 g de sel

Valeur nutritionnelle
L’andouille et l’andouillette présentent un autre avantage, elles sont raisonnablement caloriques :

-220 kcal environ pour 100 g d’andouille,
-222 kcal environ pour l’andouillette. De plus, sa cuisson ne nécessite pas d’ajout de matières grasses…