La Maison Gilbert Lemelle

lemelle

Depuis 3 générations, la famille LEMELLE perpétue la tradition de la charcuterie troyenne.
Gaston LEMELLE, fondateur de la dynastie charcutière, est né en 1896. Ce champenois, qui n'avait guère connu l'école, déclina le porc en virtuose.
Gilbert LEMELLE, son fils, né en 1929, devient avant-guerre Maître Charcutier et crée son entreprise artisanale en 1948, après son apprentissage. Il démarra modestement, acquit une célébrité locale avec ses andouillettes de Troyes mais échappa à toute routine. Novateur instinctif, il devait rayonner loin de la capitale auboise où ses affaires s'étaient développées.
Dominique et Benoît, les fils de Gilbert, 3e génération des LEMELLE, savaient tout du porc et de la charcuterie lorsqu'ils poussèrent leurs études dans de tout autres domaines. Ils ont maintenant pris la succession et ont donné une dimension européenne à la grande entreprise d'esprit artisanal, plus familiale que jamais.
Aujourd’hui PME familiale basée à Troyes en Champagne, Benoît et Dominique, sont fiers de perpétuer cette tradition. Outre le produit vedette, la véritable andouillette de Troyes "dressée main" 5A…, GILBERT LEMELLE élabore bien d’autres spécialités de terroir : andouilles de Guémené, pieds de cochon, jambonneaux, choucroutes, saucisson de Paris, … toute la bonne cuisine traditionnelle de brasserie



famille lemelle

Une entreprise familiale présente dans les terroirs de France
En 1948, Gilbert Lemelle devient Maître-Charcutier et élabore ses premières spécialités. En 1976, Gilbert LEMELLE crée AT FRANCE et s’installe dans l’Aube, à Troyes-en-Champagne. L’entreprise devient rapidement leader français dans la fabrication de la véritable andouillette de Troyes.
Le développement continue avec l’acquisition des SALAISONS DU PERE ISIDORE bien connues en Bretagne pour la fabrication de la véritable andouille de Guémené. Quelques années plus tard, l’entreprise s’implante en région parisienne en rachetant la société RERO bien connue elle pour la préparation de spécialités alsaciennes sous la marque CHARLES KELLER. Très récemment, une plateforme logistique voit le jour et contribue à optimiser les flux logistiques et permet d’offrir plus de services aux clients. Les recettes GILBERT LEMELLE sont distribuées partout en France, dans l’ensemble des circuits de consommation.



magazines

Une communication renforcée
En 2011, les entités AT FRANCE, PERE ISIDORE et RERO partagent dorénavant la même marque « Gilbert Lemelle Charcutier-Traiteur depuis 1948 ». Symbole de notre nouvelle communication notre tout nouveau Journal « Saveurs & spécialités régionales », Journal Gilbert Lemelle de la cuisine traditionnelle de brasserie. Il a été imaginé pour faire partager notre goût pour la véritable cuisine de terroir.


Poitrine et rôti de porc francilin - Mangeons local en Ile de France

Une qualité professionnelle au service de la tradition
Jouant la qualité, l’entreprise familiale perpétue ses recettes traditionnelles dans un profond respect du métier et du savoir-faire des anciens. A cette passion du produit artisanal, l’entreprise familiale, devenue PME, apporte au consommateur toutes les exigences de sécurité et de traçabilité. GILBERT LEMELLE fabrique des authentiques produits du terroir, chargés d’histoire, avec des procédés industriels à la pointe de la technologie offrant toutes les garanties aux consommateurs.



Charles Keller - Le porc francilin - Mangeons local en Ile de France

Grâce à GILBERT LEMELLE, votre professionnel utilise une viande locale !
À une époque où certains privilégient encore le volume, GILBERT LEMELLE fait de nouveau le choix de la qualité. À l’écoute des attentes du marché, GILBERT LEMELLE répond aux 89% des consommateurs qui privilégient les produits locaux. CHARLES KELLER - RERO est bien connu des bouchers-charcutiers et des brasseries d’Ile-de-France pour la qualité de ses spécialités charcutières du terroir francilien.
Le site CHARLES KELLER - RERO d’Argenteuil dans le val d’Oise (95) s’appuie sur la première filière porcine, courte et locale, LE PORC FRANCILIN. Maître mot de cet engagement, la proximité. Élevage, abattage, découpe et transformation sont organisés dans un rayon de quelques kilomètres seulement, au coeur même de la campagne du bassin parisien.


Benoit Lemelle

CHARLES KELLER - RERO signataire de la CHARTE «TALENTS D’ILE DE FRANCE»
Pour son saucisson de Paris, son jambon de Paris, sa poitrine fumée cuite ainsi que pour son rôti de porc cuit supérieur ficelle (les trois dernières spécialités étant élaborées à partir de « Porc Francilin), CHARLES KELLER - RERO est porteur de la marque « SAVEURS / PARIS ÎLE-DE-FRANCE » de la commission d’évaluation des produits alimentaires du CERVIA. Si Benoit Lemelle n’est pas charcutier de formation, c’est la même passion qui habite sa famille depuis plusieurs générations, qui l’a conduit au succès dans cette démarche.
Plus d’infos :
> CERVIA : www.saveursparisidf.com
> LE BLOG de Roger FEUILLY : www.toutnestquelitresetratures.com

Gilbert Lemelle Charles Keller Père Isidor
Nous écrire nous écrire
Accédez à votre espace pro